top of page

La saga Mnémosyne

 

 

La confrérie des étoiles 

 

​

Premier tome de la saga, découvrez le grâce aux premiers chapitres disponibles en ligne.

cove1.1.jpg

Quand on parle Atlantide on pense souvent à Platon. Pour mon récit je me suis inspirée de ce que je savais des textes de Platon, mais j’ai aussi puisé dans les textes anciens du Mahabharata et Ramayana qui décrivent des batailles aériennes de vaisseaux appartenant à d’antiques civilisations évoluées. Ainsi que de différents mythes aussi bien d’Assie que du moyen orient qui ne sont pas non plus en reste sur leurs mythologies. J’ai tenté de mélanger ces différents récits et les preuves factuelles que l’on retrouve un peu partout sur la planète afin de créer un monde qui met en commun toutes ces légendes en une possible civilisation et une chronologie cohérente.

La société Atlante est dirigée par un Haut roi. Sous lui se trouve dix souverains de province. Ils ont tous un représentant au sein d’un conseil, comptant également un représentant désigné pour chaque classe majeure de la société : Clergé, Armée, Artisanat, Santé, Agriculture et le peuple. Il centralise toute la gestion du royaume et de ses colonies. Tous les cinq ans se tient la cérémonie des lois afin d’orienter la politique générale du Conseil.

 

 

La cérémonie des lois est une consultation générale de la population qui indique quels sont les attentes principales de celles-ci. Même s’il existe des édits royaux et des lois dites « immuables Â», ma majorité peuvent être, atténuées ou renforcées par le peuple, tout comme certaines peuvent apparaitre et disparaitre encore et encore en fonction des besoins des citoyens.

Dans la société Atlante la famille a une grande importance et dans le but de limiter au maximum les divorces, la grande majorité des couples sont appariés.

L'appariement est un rituel pratiqué dans les sanctuaires à n'importe quel âge et qui permet de désigner le meilleur partenaire pour un individu. Les parents peuvent choisir de le faire passer à leur enfant alors que celui-ci n'est encore qu'un nourrisson ou bien laisser ce dernier choisir le moment.

 

Le rituel peut parfois donner plusieurs partenaires possibles à une même personne. Les jeunes gens peuvent être présentés l’un à l’autre peu importe leur l’âge et c’est à eux de décider s’ils souhaitent former un couple ou non. Si c’est le cas, libre à eux d’officialiser l’union dans le délai qu’ils souhaitent. Du moment que deux personnes sont désignés comme appariés et qu'elles acceptent tout le monde les considèrent comme fiancés, peu importe leur âge. 

 

Le rituel n'est en rien obligatoire, aussi certaines familles nobles préfèrent conclure des promesses d'unions qui leurs seront mutuellement profitables. Les enfants sont présentés l'un à l'autre très jeunes et élevés dans l'optique qu'ils développent des sentiments très forts pour que le futur mariage se passe au mieux. Car il arrive assez régulièrement que le ou les partenaires désignés via le rituel s'opposent à ces mariages arrangés.

 

Dans ces cas-là, généralement on envoie les futurs époux au Sanctuaire pour voir qui les dieux leur destinent. L'union arrangée peut alors être confortée ou au contraire infirmée, dans les deux cas seuls les concernés sont libres de leur choix.

 

L’épée de Sahiane est forgée d’orichalque. C’est un métal légendaire dont seule une famille sur Atlantys possède le secret de sa fabrication et de sa transformation. Il peut être utilisé pur ou bien allié à d’autre métaux comme l’or ou l’argent ce qui en modifiera la couleur. Il est à la fois très léger et très résistant et non sujet à la corrosion, il est donc utilisé de préférence dans la fabrication des vaisseaux spatiaux. Il se prête à merveille aux ensorcellements, par exemple l’épée de Sahiane peut facilement canaliser les pouvoirs de cette dernière pour les contenir puis les projeter.

 

Ci-contre trois exemples de la coloration que peut prendre l'orichalque en fonction de l'alliage. 

 

 

 

À gauche celui de la lame de Sahiane.

Le principe à armes égales : Il s’agit d’un principe d’honneur auquel s’applique l’armée Atlante depuis des millénaires qu’elle soit mobilisée pour un conflit local ou par l’Alliance pour un conflit sur une autre planète. Cela consiste à utiliser des armes de même niveau technologique que l’ennemi ainsi que loger les troupes dans un confort similaire. Bien que pénible, cela permet de rester humble face à un adversaire, lui montrer du respect et parfois le comprendre afin de trouver une issue pacifique.

bottom of page