top of page
 Derniers Posts

Les contrats chelou et éditeurs menaçants

Moi


Quand je lis qu'un auteur est super content d'avoir signé un contrat dans une maison qui a des clauses comme celle-ci.


"L'auteur ne pourra ni publier, ni autoriser la publication, ni collaborer à la publication d'une œuvre dont le titre, la matière, les personnages ou la présentation seraient identiques ou analogues à l'Œuvre. Il ne pourra être délié de la présente obligation qu'avec l'autorisation écrite de l'Éditeur."


Ben ouai, franchement une fois que tu as signé c'est bien connus tes personnages et ton univers ne t'appartiennent plus et du coup tu n'as plus le droit d'écrire dessus sans l'autorisation de ton éditeur. NORMAL quoi !





Au motif que


"Je n'ai jamais vu d'avis négatif sur cette maison !"






Tu t'es pas dis que ça avait sans doute quelque chose à voir avec l'accord de confidentialité que tu dois signer si tu veux ton contrat et qui dit que tu n'as pas le droit de :

"DIRE ou  INSINUER le moindre propos négatif à l'encontre de la maison en PRIVE comme en PUBLIC pendant la durée de ton contrat et même en cas de résiliation " sous peine de te voir infliger 5000 euros d'amande à chaque fois ?

Ça doit être dissuasif même si ça va mal, je suppose.


Et puis ça met tout de suite en grosse confiance sur la Maison !




Jeune Padawan auteur y a rien qui te dérange dans le fait de ne pas avoir le droit de bosser avec un autre éditeur pendant la durée de ton contrat, ni même pendant 5 ans après son éventuelle rupture ? Sous peine là aussi de payer des dommages. Tu n'as même pas le droit de solliciter tes ex-collègues ( pour un coup de main comme la bêta )





Ou que si tu lis un livre qui te plait s'il n'est pas publié par ta maison tu n'as pas le droit de dire en public que tu l'as aimé, sauf si t'as une autorisation écrite, pour éviter de faire concurrence à la maison ?

Bref comme c'est fait faisons comme les autres et disons :




Et donc quelques semaines après que j'ai eu le bonheur de lire ce contrat et ses accords annexes. La personne qui me l'avais fait parvenir a reçu de jolies menaces publiques.



Moi j'avais été sympa et pas donné de noms mais vu que l'éditeur en question s'est senti obligé de venir publiquement menacé sur le groupe Wattpad une jeune autrice parce que ...

Elle avait osé CONSEILLER de bien lire et se faire expliquer par un juriste le contrat et d'y réfléchir avant de le signer je vous partage cette petite sucrerie.





Donc première partie du gag "Si vous voulez de vrais avis sur ma maison, demandez à mes auteurs "

Seconde partie du gag.





Les auteurs en question vous confirment qu'ils ont bien signé des accords de confidentialité.

Accord qui leur interdit de dire ou laisser entendre en privé ou public quoi que ce soit de négatif sur la maison.


Du coup est ce que leurs avis sont vraiment pertinent et surtout objectifs ?


Je vous laisse vous faire votre opinion.


Et vous des anecdotes sur les maisons d'éditions qui abusent dans leurs contrats ?


Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
bottom of page